Mis en avant

La Musique, un Art Unique en son genre

Lmusique classique est la musique occidentale savante (par opposition à la musique populaire), depuis la Renaissance jusqu’à nos jours.

L’expression musique classique désigne aussi la musique écrite environ entre 1750 et 1820.

Les courants de musique sont nombreux (chant grégorien religieux, puis musique profane avec des troubadours, musique baroque…). D’après le dictionnaire, la musique classique est la musique digne d’être étudiée et reproduite : c’est la « grande musique ». Elle doit durer, elle est écrite dans un répertoire.

La période classique va environ de 1750, la mort de Jean-Sébastien Bach, à 1820. Elle s’inscrit dans les mouvements artistiques du classicisme. Elle abandonne la basse continue, et adopte de nouveaux instruments (clarinettepiano forte…) au détriment de ceux qui caractérisent actuellement l’ère baroque (violesclavecinorgueluththéorbe…).

C’est la période où les règles musicales sont édictées. Ainsi on définit les différentes formes musicales, et certaines sont particulièrement utilisées :

  • le quatuor pour instruments à cordes ;
  • la musique symphonique, avec tout un orchestre ;
  • le concerto (orchestre accompagné d’un soliste)
  • et surtout la sonate, où un seul instrument joue une musique divisée en trois parties : l’exposition, le développement, et la réexposition

C’est l’époque de grands compositeurs comme Wolfgang Amadeus MozartJoseph HaydnCarl Philipp Emanuel BachLudwig van Beethoven …

La musique classique est une musique qui régit sur des règles et codes spécifiques. Elle peut être jouer par tout le monde même de Africain comme la si bien démontrer Les Frères KETE venus du Sénégal.

Ces Frères voulaient révolutionner la musique classico-africaine. Au soir de leur commune existence toute dédiée à la musique, alors que le film de leur vie de jumeaux, dans la vie et dans l’art, fait défiler gains et projets manqués d’un pari qu’ils ont fait sur la reconnaissance d’une musique classico-africaine.

Présentation personnelle (exemple d’article)

Voici un exemple d’article, publié initialement dans le cadre de la Blogging University. Inscrivez-vous à l’un de nos dix programmes et lancez votre blog.

Vous allez publier un article aujourd’hui. Ne vous inquiétez pas pour l’apparence de votre blog. Ne vous inquiétez pas si vous ne lui avez pas encore donné de nom ou si vous vous sentez dépassé. Cliquez simplement sur le bouton « Nouvel article » et dites-nous pourquoi vous êtes ici.

Quel est votre objectif ?

  • Vos nouveaux lecteurs ont besoin de contexte. De quoi parlerez-vous ? Pourquoi devraient-ils lire votre blog ?
  • Cela vous aidera à vous concentrer sur vos idées à propos de votre blog et sur la façon dont vous souhaitez le développer.

L’article peut être court ou long, contenir une introduction personnelle sur votre vie, décrire la mission de votre blog, présenter un manifeste pour l’avenir ou énoncer simplement vos sujets de publication.

Pour vous aider à commencer, voici quelques questions :

  • Pourquoi créez-vous un blog public au lieu de tenir un journal personnel ?
  • Quels seront les thèmes que vous aborderez ?
  • Quelle est la cible privilégiée de votre blog ?
  • Si votre blog passe la première année avec succès, qu’espérez-vous avoir accompli ?

Répondre à ces questions ne vous enferme pas définitivement dans une voie. Ce qui est magnifique avec les blogs, c’est qu’ils sont en constante évolution au fur et à mesure de vos apprentissages, de votre développement et des interactions avec autrui. Il est toutefois opportun de savoir où et pourquoi vous vous lancez. L’articulation de vos objectifs peut simplement contribuer à apporter de nouvelles idées d’articles.

Vous ne savez pas trop comment commencer ? Écrivez simplement la première chose qui vous passe par la tête. Anne Lamott, auteur d’un excellent livre sur le processus d’écriture, affirme qu’il est nécessaire de s’autoriser un « premier jet bordélique ». C’est un enseignement essentiel : commencez par écrire, vous vous occuperez de retoucher votre texte plus tard.

Une fois que vous êtes prêt à publier, attribuez à votre article trois à cinq étiquettes qui décrivent son sujet : littérature, photographie, fiction, parentalité, alimentation, voitures, films, sports, etc. Ces étiquettes aideront les internautes intéressés par ces sujets à vous trouver dans le Lecteur. Veillez à ce que l’une de ces étiquettes soit « zerotohero », afin que les nouveaux blogueurs puissent vous trouver également.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer